top of page

LE DON DE L'AVAL

​

Le Don de l'aval est un projet participatif de territoire qui se construit depuis septembre 2023.

Il prendra sa forme performée en septembre 2025, lord de la Grande Remontée, un événement du PARLEMENT DE LOIRE.

La Grande Remontée de 2025 se prépare.

Des dizaines de marinier·ères, de scientifiques et d’artistes vont remonter le courant pour défendre les droits de leur milieu naturel : le fleuve et son bassin-versant.

20 jours, 20 escales, et l’ambition, pour les bateaux, d’être le trait d’union entre les villages et les villes portuaires, entre l’aval et l’amont.

Il y a quelques centaines d’années, les batelier·ères de ce trajet auraient transporté du sel des marais ou du sucre des îles et l’auraient échangé contre du bois, du charbon ou du métal. Aujourd’hui, ils et elles viennent offrir un présent de l’aval et se chargent en dons pour l’escale suivante. Dans des temps où l’entraide écologique devient urgente, la grande remontée prône la solidarité fluviale et ligérienne.

Entre deux crues et deux sécheresses, ce projet propose aux villes et aux villages de se mettre en relation, de recevoir les dons de leur voisine et de se demander un instant ce qu’ils et elles souhaitent offrir à leur tour. Chaque territoire va confier son don à la Loire en espérant que les marinier·ères arrivent à bon port avec leur précieux chargement.

​​

Cette performance participative et durationnelle a pour but de symboliser de manière tangible les liens entre l’amont et l’aval et de faire prendre conscience aux ligérien·nes qu’ielles font partie d’un grand tout qu’est la Loire. Elle cherchera à mettre en lumière les systèmes d’interdépendance et de solidarité entre les humain·es, les vivant·es et leur milieu, tout en prônant la générosité et la fraternité dans des temps où tout nous pousse à l’entre-soi et à l’individualisme.

LE PROTOCOLE

EN COURS D'ÉCRITURE

 

DONNER

À chaque escale, l’équipe animera un atelier avant l’arrivée du convoi.

Son but : définir et organiser les dons collectifs et individuels envers la ville en amont. Ce sera l’occasion pour les habitant·es de chaque escale de se demander ce qui est important et ce qui a de la valeur pour eux et elles, ce qui représente le territoire de vie, comment offrir et partager des sensations, des souvenirs, des entités immatérielles. On réfléchira à qui sont adressés les dons, et on écrira des lettres pour expliquer ses intentions.

​

RECEVOIR

Les bateaux sont en vue, ils s'amarrent et débarquent les dons de l’aval avec l’aide des riverain·nes. Les dons sont exposés puis sont remis à la ville et à des receveur·ses spécifiques lors d’une cérémonie à laquelle prennent part les marinier·ères.

​

RENDRE

Les riverain·nes remettent à leur tour leurs dons à l’équipage lors de la suite de la cérémonie. Ces dons sont mis en valeur et exposés le temps de la soirée, pour être embarqués ensuite sur les bateaux.

​

SUIVRE LA CIRCULATION DES DONS

Les marinier·ères débarqueront le rouleau à leur arrivée. Il sera exposé et rendu visible à tous·tes. Il retracera les dons d’escale en escale et la dessinatrice y reportera les dons de l’escale en cours pendant la phase RENDRE.

​

​

​

 

​​

LES RÉSIDENCES

​

1/ Temps de Résidences (septembre 2023 à août 2025)

 

1 au 3 septembre 2023 : Première navigation

Zelda est invité au titre de la Démarche Parlement de Loire sur le thème “Faire remonter une déclaration de Loire” par le Polau et les organisateurs de la GR 23 (Rabouilleuse, Mission) à la Grande Remontée 2023. Discussion avec la philosophe Sophie Gosselin et rencontre des marinier·ères.

 

Entre novembre 2023 et mai 2024 : Écriture de projet

Réflexion et création d'un protocole artistique pour la prochaine Grande Remontée, intitulé “L’Assemblée des Existants”. 

 

17 au 23 juin 2024 : Résidence au Polau puis à la Rabouilleuse.

Premiers tests pendant le Grand Retournement, temps fort marinier, culturel et écologique organisé par la Rabouilleuse.

 

5 au 8 juillet 2024 : Formation à la navigation sur Loire avec la Rabouilleuse.

 

Août - septembre 2024 : Vers le projet “Don de l’aval”

Après échange avec les partenaires du projet, il se divise en deux phases : “L’Assemblée des Existants”, un protocole de projet de territoire qui donne voix aux autres qu’humains dans les prises de décisions sur les aménagements du territoire et “Le don de l’aval”, un protocole performatif pour la prochaine Grande Remontée. Travail artistique à distance.

 

19 au 22 novembre 2024 : Réunions

Présentation du projet pendant les Rendez-vous du Val de Loire patrimoine mondial au MAME. Participation aux journées pro du Polau “Les arts détectives”. Réunions techniques, organisationnelles et artistiques pour la mise en place du projet. 

 

9 au 13 décembre 2024 : Enquête et écriture

Recherche sociale, historique et scientifique sur ce qui remonte et ce qui descend la Loire, sur les problématiques locales et interdépendances, sur les cargaisons de Loire dans le temps. Réflexion sur le calibrage des protocoles et sur la médiation.

 

Février 2025 : Enquête et conception

Première ébauche du protocole complet (DONNER, RECEVOIR, RENDRE) en envisageant le rôle des trois types de publics : les communes, les riverains, les mariniers. Conception de la cérémonie du don. Conception scénographique et expérimentations autour des contenants et du rouleau.Passation des instructions et de la communication officielle envers les escales.

​​

Mai ou juin 2025 : Rencontres de territoire et création

Tests et construction de la scénographie (contenant, accessoires, support de fresque, signe visuel d’arrivée) Écriture et test des protocoles complets. Partage avec les médiatrices·teurs et sortie de résidence-test pendant un Grand Retournement avec du public, grandeur nature avec la présence de la dessinatrice. Débrief en équipe et recalibrage du dispositif, fin de la création scénographie et accessoires.

Création de contenu pour la communication.

 

Fin août : La préparation

En amont de la Grande Remontée, travail de répétition avec des marinier·ères pour la passation et création du protocole. Travail avec les médiateurs·trices

Finalisation in situ de la scénographie.

​

2/ Temps de réalisation Grande Remontée septembre 2025

 

1er au 23 septembre 2025 : La Grande Remontée

Au programme : 23 escales de Saint Nazaire à Orléans où le Don de l’Aval est performé à chaque arrivée du convoi.

​

3/ Temps de création de la ressource finale (octobre à décembre 2025)

​

Conception et production d’une ressource pour garder la trace de l’expérimentation, questionner les enjeux, les méthodes, les formats, les résultats, les enseignements, etc.

​

ÉQUIPE

​

Conception, mise en scène, ateliers et performance :

Zelda Soussan

 

Conception et construction de la scénographie et des accessoires, ateliers, performance :

Aurélien Izard

 

Illustration et facilitation graphique :

Camille Potte

 

Regards opérationnels : Ninon Bardet, Clément Sirgue

 

Créateur sonore : en cours

​

​

​

​

PARTENAIRES​

​

Partenaires engagés « Don de l’aval »

  • La Rabouilleuse - Ecole de Loire

  • POLAU - pôle arts & urbanisme

  • Mission Val de Loire, patrimoine mondial

​

Partenaires programmateurs de la Grande Remontée 2025 :

  • Collectif Vers un parlement de Loire

  • Collectif Loire Sentinelle

 

Partenaires financeurs de la Grande Remontée 2025 :

  • Région Centre Val de Loire

  • Région Pays de la Loire

  • Communes d’accueil des escales, intercommunalités

  • Départements

  • État Français

  • Autres partenaires

​

​

​

  • Facebook
  • Instagram
  • Vimeo
bottom of page